3 raisons de digitaliser son entreprise 💡

(Outil d’analyse et de gestion de données en ligne pour smartphone, application mobile d’analyse de données)

Définition de la « digitalisation »

Digitalisation vient du mot « digital » qui lui même vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt ». Lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ».

Digitaliser c’est donc numériser, transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant. âš¡

1. Faciliter la communication digitale interne et externe


(concept de marketing par e-mail, entreprise envoyant de nombreux e-mails ou newsletters numériques aux clients)

Il existe plusieurs plateformes digitales pour faciliter la communication interne de l’entreprise.

Des applications tels que Slack ; Microsoft Teams ou Chanty vous permettra une communication simplifiée. Avec ces applications, vous pourrez créer des canaux, envoyer des messages privés, faire des partages d’écrans et des appels audio/vidéo.

La digitalisation va permettre à l’entreprise :

  • de créer et entretenir des liens avec votre clientèle ;
  • d’interagir avec votre audience n’importe où ; n’importe quand ;
  • de dématérialiser vos opérations de communication et ainsi faire des économies ;
  • d’améliorer la visibilité de votre entreprise, ainsi qu’une présence plus physique ;
  • de développer la réputation de votre entreprise (son e-réputation) et de véhiculer une image moderne ;
  • de favoriser la viralité de vos communications.

Il est important de créer un service omnicanal afin de pouvoir être visible sur toutes les plateformes.

2. Pouvoir créer une database client/prospect

(Concept de centre de traitement de données volumineuses, base de données cloud, avenir de la station d’énergie du serveur.)

Il est important de recueillir des informations de votre clientèle. Connaitre le minimum sur votre clientèle tel que :

  • Qui sont-ils ;
  • Que font-ils ;
  • Pour quelle raison ils achètent ;
  • À quel moment ils achètent ;
  • De quel budget disposent-ils ;
  • Ce qui les satisfait dans l’acte d’achat ;
  • Ce qu’ils attendent de vous. 🤔

La data est au cœur du digital dans une entreprise. Il y a plusieurs outils digitaux pour récolter de la data (par le mailling ; Google Forms ou bien Zenput).

Grâce à cette collecte, vous connaitrez vos clients sur le bout des doigts et vous pourrez donc optimiser vos ventes. ✔

3. Ne pas louper le coche de la digitalisation

(Tiré d’un groupe de programmeurs travaillant ensemble sur un code informatique la nuit)

Au fil des années, l’habitude de consommation ainsi que les liens et les échanges entre entreprises et clients ont totalement évolués. Désormais, quasiment tout ce fait à distance et si vous êtes invisible aux yeux de vos clients ou prospects, vous disparaissez du tissu économique.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas su se renouveler et ont tout simplement disparues du marché. Sans construction de service digital aujourd’hui, vous êtes quasiment introuvable sur le net et vous cessez de progresser. D’où l’importance fondamentale de communiquer avec vos cibles et vos clients pour maintenir le contact et renforcer vos relations.

Il est désormais capital de se digitaliser, si ce n’est pas encore fait, il est encore temps mais il ne faut pas rater cette occasion devenue désormais indispensable.

« Chacun de nous a besoin d’un ordinateur, d’un réseau connecté et d’une étincelle brillante d’initiative et de créativité pour rejoindre l’économie numérique »

Don Tapscott, professeur et auteur de Wikinomics et Digital Economy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_num%C3%A9rique

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