Depuis 2020, les prix des emballages en carton ne cessent d’augmenter. Nous allons donc nous poser cette question, d’où vient la hausse des prix du carton ?
I. L’augmentation du prix des matières premières
Pour fabriquer du carton ou du papier, il faut des fibres vierges qui proviennent du bois ainsi que des fibres usées issues des vieux papiers et cartons recyclés. Ces matériaux seront transformés en pâte à papier. C’est cette pâte qui va constituer tous les matériaux de type carton et papier.
A. Le bois, ressource limitée
La hausse des prix du bois inquiète les professionnels pour plusieurs raisons :
Tout d’abord par la demande des Etats-Unis. Historiquement, ils s’approvisionnent au Canada mais les fortes taxes mises en place par Donald Trump en 2018 empêchent le Canada de vendre leurs bois d’œuvre chez eux . Les Etats-Unis doivent donc s’approvisionner en Europe notamment chez les allemands et les autrichiens. Et quand la demande est plus forte que l’offre, les prix augmentent forcément.
Ensuite vient la sécheresse et les violents incendies qui détruisent nos forêts et qui se sont largement accentués en 2021. Des dizaines de millions d’hectares de forêt ont été brûlés cette année .
Puis, à cause de ces conditions climatiques chaudes et sèches, on a pu constater une prolifération de scolytes, ces petits insectes qui détruisent le bois et nos forêts. Cet insecte transporte le champignon du bleuissement et en creusant des galeries, il répand et détruit les cellules de bois sur son chemin , empêchant ainsi l’arbre de produire sa résine et de se défendre contre ces insectes mangeurs de bois tendre.
B. La Chine ne veut plus être la poubelle du monde
Jusqu’en 2018, la Chine constituait un pôle mondial du recyclage de papiers et cartons. L’Europe envoyait ses déchets là-bas et la Chine recyclait afin d’avoir accès à une nouvelle ressource fibreuse pour fabriquer sa propre pâte à papier.
Après de multiples abus d’envois de déchets autre que le carton et le papier, la Chine décida d’arrêter toute cette importation. Il y a également le fait que ce recyclage était extrêmement polluant. De ce fait, nos déchets doivent être recyclés sur place et nos infrastructures peinent à accueillir ces tonnes de nouveaux déchets.
Parallèlement, la Chine pallie à ce manque de déchets par l’achat de pâte à papier. Elle consomme près de 38% de la pâte à papier mondiale. Sur le marché chinois, la pâte a presque doublé de prix en un an, passant de 600$ la tonne à 1000$ la tonne.
Conséquence sur les marchés européens : les prix de la pâte à papier ont augmentés de 10 à 20% entre mi-2020 et début 2021.
II. L’emballement de la demande du carton
Nos habitudes de consommation commencent à évoluer avec l’avènement de la vente en ligne. Donc le secteur des cartons ondulés est en forte croissance.
A. Ecologie et législation
L’écologie est désormais au cœur des préoccupations des français. Cela aspire à une réduction des déchets plastiques et donc une plus grosse utilisation des emballages en cartons.
Depuis la loi anti-gaspillage, il y a un regain d’intérêt pour l’environnement. Face à cette perspective, la demande en emballage carton ou papier, bien meilleur pour l’environnement, connaît une croissance continue.
B. L’irruption du Covid 19
Avec l’arrivé du Covid, le e-commerce, la livraison de repas et la vente à emporter ont connu une progression éclatante. C’est devenu depuis un véritable réflexe de consommation et cette croissance joue sur la demande de cartons et de papiers.
Pour conclure :
Cette situation touche une grande partie du marché comme le transport qui en est grandement impacté. Les retards de réception de cartons vont être désormais communs ainsi qu’une augmentation des frais pour les entreprises concernées.
Pour en savoir plus :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/scolyte.php
A voir aussi :
- Devenir chauffeur-livreur en France : Formation, missions, salaire et perspectives
- Paris : la réduction progressive à 50 km/h sur le périphérique
- Le premier camion semi-autonome autorisé à circuler aux États-Unis
- Les Jeux Olympiques : un défi logistique qui transforme la France
- Immatriculations de camions : points clés du premier semestre 2024