La FNTR s’active sur le sujet de la santé au travail

Pour être performantes, les entreprises du transport routier doivent pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs en bonne santé et en sécurité. C’est sur ces deux versants que la FNTR a choisi de déployer de nouvelles actions.

« La prévention et la santé au travail doivent être des facteurs de performance pour les entreprises de fret routier. Face aux difficultés de recrutement, la question de la fidélisation des salariés est une préoccupation majeure des entreprises », conclut la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) dans un communiqué de presse.

Des raisons des organisations professionnelles pour participer à l’appel à projets initié par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Son projet vient d’être retenu pour valoriser et soutenir des expérimentations liées à l’amélioration des conditions de travail des salariés du secteur.

Structurer une culture de prévention

Le projet de la fédération va se déployer sur les deux années à venir autour de trois thématiques, ce plan mêle actions de terrain et initiatives innovantes destinées à « structurer une culture de prévention pérenne dans la profession » :

  • Développer des solutions techniques destinées à améliorer la sécurité et les conditions de travail de manière à faire diminuer l’accidentologie (sauter du camion, stabilisateurs bennes et citernes, déchargement, sécurisation des quais, sanglage, arrimage). Cette action doit permettre d’expérimenter des nouvelles organisations, des matériels adaptés, des techniques plus appropriées.
  • Développer l’accompagnement des entreprises de manière à assurer l’existence d’une culture de prévention des risques (un socle commun, la signature d’une charte, le partage d’outils, une offre de services sur tout le territoire, des forums d’échanges).
  • Développer la sensibilisation des salariés (sensibilisation, accompagnement, détection de pathologies, forum de santé, dépistage de l’apnée du sommeil). Cette action doit permettre de sensibiliser, mais aussi d’accompagner les salariés et les dirigeants dans de bonnes pratiques.

« Les conditions sont dès à présent réunies pour mener à bien cette stratégie qui place le capital humain au cœur des enjeux de compétitivité pour les entreprises de transport routier, et d’attractivité de ses métiers », commente la FNTR.

En 2019, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a recensé 73,3 accidents du travail avec arrêt impliquant 1 000 salariés du secteur des transports routiers. Un taux 2,2 fois supérieur à la moyenne de tous les secteurs d’activité hors fonctions publics. Les jeunes travailleurs sont plus susceptibles que les travailleurs plus âgés d’être impliqués dans des accidents du travail.

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