Grâce au webinaire « Comment intégrer la logistique au quotidien pendant les JOP ? » du 3 février organisé par InTerLUD avec le Club Logistique en Or, on y voit plus clair sur les contraintes logistiques en Île-de-France liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024.
En tant que co-porteur du programme InTerLUD (aujourd’hui LUD+), Logistic Low Carbon a en effet publié une transposition cartographique (voir illustration) de la portion des voies de circulation pouvant être réservées occasionnellement ou en permanence durant l’événement aux véhicules des personnes accrédités (athlètes, médias, famille olympique), les véhicules d’urgence, les transports en commun et les taxis. Une liste exhaustive figure dans le décret n° 2022-786 du 4 mai 2022 : cela représente environ 185 km du réseau routier de la région Île-de-France, comprenant des parties du périphérique (dont une vingtaine de bretelles d’accès) et des autoroutes A1, A4, A12, A13, et une cinquantaine de rues à Paris.
Certaines seront « dynamiques », c’est-à-dire activées par des panneaux à messages variables en fonction des conditions de circulation et du calendrier des courses (notamment l’A1 et certaines parties de l’A13). Il est important de noter que les voies effectivement ouvertes pendant les Jeux seront régis par un arrêté préfectoral spécifique et, dans tous les cas, elles seront ouvertes entre minuit et 6h du matin.
Afin d’anticiper d’éventuels problèmes de logistique en Île-de-France et tenter d’y apporter des solutions (autorisation temporaire de camions, livraisons de nuit, covoiturage, transports collectifs, etc.), un groupe de travail « Logistique au quotidien JOP 2024 » se met en place avec les acteurs publics et les fédérations professionnelles représentatives des secteurs d’activité concernés. La première réunion aura lieu le 13 mars après-midi à la Métropole du Grand Paris.
Voici la carte des axes franciliens pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 :
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