I. Pourquoi l’augmentation du prix du carburant ?
C’est le sujet qui avait déclenché, fin 2018, le mouvement des Gilets jaunes. Trois ans plus tard, il est encore d’actualité et pour cause : le prix du carburant ne cesse d’augmenter.
L’augmentation du prix du baril
Le baril de pétrole coûte 85 dollars. En 2008, il était à 140 dollars, mais les prix n’avaient pas autant augmentés. Cette envolée est à mettre en lien avec les taxes. Sur un litre de gasoil, elles représentent 60%. Celles-ci n’augmentent plus depuis 2018 et la crise des gilets jaunes, mais le gouvernement impose une TVA de 20% sur le pétrole brut.
Du côté de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui fixe le prix, il a été décidé de maintenir le niveau de production actuel à 400 000 barils par jour. Le gouvernement demande aux distributeurs de réduire leurs marges et les coûts, car le record de 2018 se rapproche dangereusement.
La valeur de l’euro
Les taxes à elles seules n’expliquent pas tout. Il y a une autre raison : c’est la valeur de l’euro face au dollar, plus faible aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années. L’euro a perdu environ 15% de sa valeur face à la monnaie américaine. Cela pèse fortement sur la facture pétrolière de la France puisque nous payons toujours l’or noir en dollars.
II. L’impact auprès des professionnels
Le coût de l’essence pour les sociétés
Evolution des prix du carburant à la pompe en France
Depuis le 3 janvier 2020 jusqu’au 8 octobre 2021
Prix TTC, en euro par litre.
Forcément, avec une augmentation du coût de l’essence, cela va peser sur la comptabilité des sociétés. Depuis le début de l’année, le prix du carburant a augmenté de près de 30%. Cette situation a certes des conséquences pour les salariés mais elle impacte aussi les entreprises, et notamment les PME. Les coûts de logistique et de livraison s’en ressentent et les métiers qui exigent des déplacements sont frappés de plein fouet.
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