Le « Big Data » et son impact sur le transport routier

Les solutions « Big Data » permettent aux gestionnaires de flotte d’exploiter une multitude d’informations et d’apporter des changements stratégiques et réalisables à leur flotte.

La conjecture traditionnelle a depuis longtemps disparu de la gestion de flotte. Aujourd’hui, les camions et les remorques modernes utilisent la technologie d’automatisation pour permettre aux gestionnaires de flotte de recueillir une gamme d’informations qui les aident à prendre rapidement des décisions importantes en matière de coûts, de performances et d’exploitation. Ces solutions intelligentes sont basées sur le « big data ». De la productivité des conducteurs aux performances des véhicules, la grande quantité de données qui peuvent être facilement collectées et stockées peut façonner l’avenir des entreprises. Ces données vous permettent de mieux comprendre votre flotte et vous aident à simplifier des informations complexes pour identifier les domaines dans lesquels vous pouvez économiser de l’argent.

big data transport routier

Qu’est-ce que le « Big Data » ?

Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Ils désignent un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler. En effet, nous procréons environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours. Ce sont les informations provenant de partout : messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats en ligne et bien d’autres encore. Ces données sont baptisées Big Data ou volumes massifs de données. Les géants du Web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Facebook et Google), ont été les tous premiers à déployer ce type de technologie.

En conséquence, vous aurez accès à des données détaillées sur votre camion, qu’il s’agisse de l’efficacité énergétique, des performances du conducteur ou des temps d’arrêt du véhicule, et tirerez des conclusions qui vous permettront de comprendre collectivement et de faire des choix éclairés et factuels.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data

Comment le « Big Data » peut-il faciliter la gestion de flotte ?

Mais comment cela fonctionne-t-il dans le monde réel de la gestion d’une flotte ?

  • Planification de l’entretien – Les solutions reposant sur le « Big Data » fournissent des informations sur les composants de véhicule. Vous obtenez donc un aperçu de leur état, ce qui vous permet de prendre des mesures préventives plus tôt, plutôt que de dépenser pour des réparations coûteuses et de connaître des temps d’immobilisation imprévus plus tard.
  • Performance des conducteurs – Vous prenez connaissance des performances des conducteurs, avec des statistiques sur l’utilisation de leur camion au cours de la livraison de la cargaison. Le « Big Data » vous permet de déterminer dans quelle mesure ils sont économiques et économes en carburant et d’identifier les domaines dans lesquels une formation ou une intervention supplémentaire est nécessaire.
  • Suivi des itinéraires – Lorsque votre flotte est sur la route, vous pouvez suivre les heures perdues, les itinéraires de conduite inefficaces, puis apporter des changements qui engendreront des économies et des améliorations.

Au lieu d’avoir l’impression que quelque chose ne va pas, vous aurez les données à portée de main pour non seulement prouver que c’est le cas, mais aussi pour vous aider à corriger le problème.

transport routier big data

Post a Comment

Your email is kept private. Required fields are marked *