Logistique urbaine

Logistique Urbaine : Les Transformations à Venir

Le développement du e-commerce a considérablement augmenté les livraisons de marchandises en ville.

Cela a généré une activité économique importante mais aussi des nuisances sociales et environnementales non négligeables.

Quelles solutions permettent de concilier les intérêts économiques des transporteurs, des clients tout en préservant l’environnement et les habitants des métropoles ?

Qu’est ce que la logistique urbaine ?

La logistique urbaine est l’ensemble des activités qui permettent le transport des colis dans les agglomérations.

Il s’agit de la gestion des flux entrants et sortants des produits acheminés par les transporteurs dans les entrepôts ou bien directement chez les professionnels ou les particuliers.

Ces dernières années, l’augmentation des ventes en ligne a multiplié les transports des marchandises dans les grandes villes.

Les services aux particuliers comme la livraison de repas, se sont aussi significativement développés.

Les commandes en ligne via notamment les applications mobiles, permettent aujourd’hui d’acheter rapidement des biens alimentaires comme non alimentaires.

Selon la FEVAD, l’e-commerce en France devrait représenter un montant de 64,9 milliards d’euros en 2016.

Ce chiffre est en constante augmentation d’année en année.

Dès lors, il devient nécessaire d’adapter les structures urbaines et les systèmes d’organisations afin que cette évolution se fasse de la meilleure façon possible.

En effet, les exigences des pouvoirs politiques et des citoyens obligent à trouver un modèle, plus respectueux des habitants et de l’environnement car les nuisances occasionnées par ces activités sont nombreuses.

Elles sont d’ordre environnemental avec la pollution, mais aussi sociales (bruit, sécurité des riverains…).

Néanmoins en région parisienne, de prometteuses initiatives voient le jour avec le grand Paris.

La future mise en chantier du nouveau port fluvial de Vitry en est un parfait exemple.

Le développement de ce type de projet représente cependant un travail considérable.

Il faut auditer des sites disponibles en Ile-de-France, étudier les coûts de mise en œuvre, définir les voies de transport qui seront empruntées, établir des concertations avec les élus locaux…

Il n’en reste pas moins que les grandes villes et les régions sont en voie de transformation.

Il faut accompagner celles-ci avec des solutions innovantes.

Quelques options déjà mises en pratiques paraissent être des solutions intéressantes :

– L’utilisation de systèmes informatiques :

Cela permet de diminuer les coûts en optimisant les trajets des transporteurs et en limitant le nombre de livraisons.

Vente privée vient d’automatiser son système d’emballage et limite ainsi le nombre d’expéditions quotidiennes en camion.

– L’exploitation des ports fluviaux :

Trouver des alternatives au transport par route est un enjeu essentiel pour l’environnement.

L’utilisation des fleuves pour le transport des marchandises en bateau en est une possible.

Paris qui est traversée par la Seine met déjà en œuvre cette solution.

Il faut évidemment que des structures soient adaptées comme les ELU.

– Les carburants écologiques :

L’utilisation de moyens de transport propres est une composante indissociable de la logistique urbaine.

Diminuer le nombre de livraisons en ville est une très bonne chose, mais limiter la pollution engendrée par les véhicules utilitaires en est une encore meilleure.

Il faut donc promouvoir l’utilisation de véhicules utilisant des bio-carburants.

Bien conscient des enjeux de ces nouvelles transformations, MCE Express propose un service conseil permettant aux professionnels d’optimiser les transports et la logistique de leur organisation.

Nous souhaitons accompagner ces dernières vers une transition plus économique & écologique.

Conclusion :

Il est impératif de trouver des solutions qui permettent :

– d’améliorer la qualité de vie des habitants et leurs accès aux produits et services disponibles
– de préserver l’environnement
– de réduire les coûts des sociétés de transport et de logistique.

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