MAN et Scania : un dernier moteur diesel 13 litres identique


Au début du mois d’avril, le groupe Traton, propriétaire des principales marques européennes de camions (MAN, Scania) a annoncé que l’usine de MAN à Nuremberg, en Allemagne, serait responsable de la conception et de la fabrication du tout dernier moteur diesel de 13 litres pour camions. Cette décision permettra d’avoir une plateforme commune à toutes les marques du groupe.

En conséquence, MAN a récemment inauguré un nouveau hall dans son usine de Nuremberg, spécifiquement dédié à la production de ce nouveau moteur diesel de 13 litres pour camions, qui sera fabriqué par le groupe Traton.

Quel est le montant de l’investissement sur cette plateforme industrielle ?

Pour la création de cette plateforme industrielle, un investissement de 170 millions d’euros est prévu. Le site s’étend sur une superficie de 23 000 mètres carrés. Dans le cadre de ce projet, il est prévu la création de 160 emplois qualifiés qui seront affectés à la conception et à la production des composants du nouveau groupe motopropulseur diesel de 13 litres. Ces emplois seront répartis en trois équipes travaillant dans un environnement de production ultramoderne.

Qu’est-ce qui change chez Traton ?

Avant l’avènement de la propulsion électrique, le groupe Traton a décidé de standardiser le moteur diesel de ses marques MAN et Scania. Ainsi, le dernier moteur diesel de MAN sera identique à celui de Scania, conformément à cette stratégie de groupe. Cette décision de standardisation vise à rationaliser la production et à maximiser l’efficacité en utilisant la même plateforme moteur pour les deux marques.

Il est important de noter que cette standardisation s’applique uniquement aux moteurs diesel et qu’elle est mise en place en attendant l’arrivée plus répandue des propulsions électriques dans l’industrie des camions.

« Cette année, nous sommes en train d’écrire l’histoire, annonce Christian Levin, président du conseil d’administration de Traton. Au sein du groupe, nous avons décidé de nous appuyer à l’avenir sur un kit de construction commun. Nous faisons ainsi entrer Traton et ses marques dans une nouvelle ère. Il devrait s’agir du dernier moteur à combustion interne entièrement développé par le groupe. Il enrichira notre gamme de produits pendant de nombreuses années ».

Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, ajoute : « Nous poursuivons une stratégie zéro émission claire. Nous partons du principe qu’environ 50 % des véhicules que nous livrons à nos clients seront équipés de motorisations sans émissions locales d’ici à 2030. Sur certains marchés en dehors de l’Europe ou pour des applications telles que le non-routier, les moteurs diesel continueront à jouer un rôle important dans la période de transition vers un transport de marchandises sans émissions locales. Nous tenons compte de cette évolution avec cet investissement ».

Quels sont les sites de production de MAN ?


À partir de 2024, l’usine de Nuremberg sera responsable de la fabrication du nouveau moteur de 13 litres, qui sera utilisé par MAN. Cette production coïncidera avec le début de la production en série de poids lourds électriques à Munich. Les motorisations électriques de ces poids lourds seront également fournies par l’usine de Nuremberg.

L’année dernière, l’usine de Nuremberg a ouvert un site de production de batteries haute tension, dans le cadre de la transformation technologique de l’industrie. À l’avenir, les systèmes d’entraînement conventionnels et électrifiés fonctionneront en parallèle sur la chaîne de production de Munich. Ainsi, Nuremberg jouera un rôle essentiel en fournissant des composants clés pour les deux types de motorisations.

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