Si les femmes sont encore sous-représentées dans le secteur du transport et de la logistique, elles sont de plus en plus nombreuses à gagner leur place.
Historiquement, la logistique est considérée comme un monde masculin du fait de tâches pénibles qui exigent une certaine force physique. Aujourd’hui, ces idées sont dépassées et la tendance sont à l’intégration des talents féminins.
L’évolution de la présence des femmes dans le monde du transport et logistique
En 2005, les femmes dans la logistique représentaient seulement 14 % des effectifs totaux. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus présentes dans le secteur du transport et de la logistique. Selon une étude de l’OPTL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique), elles sont 18.5% à représenter ces domaines.
Toutefois, l’égalité homme femme n’est pas encore atteinte dans le secteur du transport routier. Les femmes sont sous représentées dans certaines fonctions telles que la maintenance (seulement 5 %) ou encore la conduite (10%). À l’inverse, elles sont très présentes dans les fonctions liées à la Gestion et Ventes/Achats. De plus, le transport sanitaire emploie 40% de femmes.
Quelle est la place qu’occupe la femme dans le transport et la logistique ?
Un tas de facteurs sont à l’origine de l’augmentation de la présence de salariés féminines dans le secteur du Transport et de la Logistique. ce phénomène peut notamment s’expliquer par :
- La pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.
- L’évolution des technologies existantes en Logistique.
- La prise de conscience progressive du réel potentiel des femmes, aussi aptes que les hommes sur les tâches longtemps réservées à la gente masculine.
Vous l’aurez compris, certaines professions conservent une image stéréotypée et masculinisée de la femme. C’est pourquoi, nous retrouvons plus souvent des femmes dans les fonctions support que dans les métiers plus opérationnels.
Il existe une grande diversité de répartition en fonction des secteurs d’activités :
- Dans le transport de personnes, le taux de féminisation est élevé avec 40% dans le transport sanitaire. 29 % dans le transport routier de voyageurs.
- Les familles professionnelles Exploitation transport et Ventes/achats sont mixtes avec un taux de féminisation compris entre 40 et 60%.
- Les femmes sont toutefois surreprésentées dans les métiers de Gestion (78%). Elles sont moins représentées en Logistique/manutention/magasinage (22%), en Conduite (10%) et Maintenance (6%).
Le secteur professionnel des transports et de la logistique connaît encore une part assez faible de femmes. Mais retenons que le secteur se démocratise et intéresse de plus en plus de femmes.
Bien que la réalité ne soit pas encore uniforme, plusieurs actions sont mises en place avec deux mots d’ordre : l’égalité et la mixité.
Les femmes sont donc en train de prendre une place de plus en plus importante au sein de ces secteurs réputés masculins.
Enjeux et avenir des femmes dans le secteur transport et logistique
Le décret du 1er mars 2019 sur l’égalité hommes/femmes a fait évoluer les mentalités. De plus en plus d’entreprises des secteurs de la logistique et du transport souhaitent avant tout recruter des talents, et ce peu importe leur sexe.
Si ces secteurs sont historiquement masculins, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les femmes se font une place de plus en plus importante dans ces secteurs. Afin de lutter contre les idées reçues, l’AFT a créé un programme « Itinéraire égalité » qui rend attractifs les emplois du secteur du transport auprès des femmes.
- Devenir chauffeur-livreur en France : Formation, missions, salaire et perspectives
- Paris : la réduction progressive à 50 km/h sur le périphérique
- Le premier camion semi-autonome autorisé à circuler aux États-Unis
- Les Jeux Olympiques : un défi logistique qui transforme la France
- Immatriculations de camions : points clés du premier semestre 2024
One Comment
j’ai trop aimé ce blog, bon sujet