La PLV ou publicité sur le lieu de vente regroupe l’ensemble des moyens que vous pouvez mettre en œuvre afin de promouvoir votre entreprise et vos produits sur un lieu de vente ou en salon. Le but est de capter l’attention des consommateurs et de les inciter à passer à l’achat.
Pour une participation à un salon ou une foire, les PLV seront votre premier atout afin de vous faire voir et ainsi attirer de nouveaux prospects. Il faut donc soigner l’agencement et la décoration de son stand.
Les outils de publicité sur le lieu de vente
Les supports de PLV qui existent sur le marché s’utilisent différemment selon leur forme. Il s’avère important de connaître les caractéristiques de chacun d’eux et les usages possibles afin de bien préparer votre salon.
La bâche publicitaire
La bâche ou banderole publicitaire est souvent mise en place sur la devanture du stand. Elle se décline en des tailles variées. La matière utilisée pour sa conception est très résistante. Ce support de communication offre donc une bonne durée de vie.
Le X-banner
Le X-banner est une forme de bâche publicitaire, composée d’une toile personnalisable et d’une structure en X. La toile dispose de plusieurs œillets qui permettent de la fixer à la structure. Elle est indépendante de celle-ci et peut être remplacée à souhait en gardant la même structure.
Vous pouvez installer un X-banner devant votre stand lors d’un salon, d’un congrès, d’une exposition ou dans les vitrines de votre magasin. Il est facile à monter et à transporter. Il résiste également à l’humidité et aux rayons ultraviolets.
Le kakemono
Il s’agit d’un modèle importé du Japon. Il prend la forme d’une banderole verticale avec une toile souple. Vous pouvez l’installer sur la devanture de vos points de vente, en le posant sur le sol ou de manière suspendue.
L’affiche publicitaire
Les affiches trouveront leur place dans les vitrines linéaires ou sur le derrière de caisse. Outre les commerçants, divers organismes et institutions s’en servent également pour mettre en avant un message en particulier. Elles ont l’avantage d’être moins chères et faciles à exploiter.
L’arche publicitaire
Il s’agit en général d’une structure gonflable. On la retrouve souvent en extérieur, mais elle peut aussi s’installer en intérieur. Elle peut prendre des tailles et des formes variées. L’arche droite, demi-ronde et à pan coupé sont les formes les plus fréquentes.
L’écran PLV
Vous pouvez l’utiliser pour optimiser l’expérience des prospects. L’écran peut alors servir à diffuser des messages publicitaires ou des informations complémentaires sur votre produit.
La borne interactive
Les commerçants ont souvent recours à ce genre de PLV pour présenter une offre, un catalogue produit ou lors d’un jeu concours. Certaines d’entre elles accompagnent la présentation d’un mini-questionnaire. Il permet d’obtenir davantage d’informations sur le client que vous pouvez exploiter dans vos campagnes publicitaires.
Les présentoirs
On distingue le présentoir de sol et celui pour le comptoir. Le premier est utilisé pour mettre en avant des produits. En général, il est en carton et conçu pour habiller un support.
Le présentoir de comptoir trouve sa place sur les rebords de la caisse. Il permet de présenter les imprimés publicitaires de votre enseigne, tels que les catalogues, les flyers ou les cartes de visite.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver des PLV qui vous conviennent afin d’être visible au mieux sur vos salons.
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