Cet article est le premier d’une série dont l’objectif est de définir les principales activités dans le domaine du transport.
Ces informations sont destinées à apporter de précieux éclairages sur les services proposés par les différents acteurs qui évoluent dans cet univers.
Débutons avec le service coursier d’une société de livraison.
Le service coursier a pour objectif de permettre l’acheminement des plis et des colis à Paris et en région parisienne (ou dans les villes de Province bien entendu).
Il s’agit des transferts entre un point A (le lieu enlèvement) et un point B (le lieu livraison).
Ces courses doivent souvent être réalisées dans l’urgence.
Ces prestations de transport de colis sont effectuées par des livreurs équipés de motos ou de scooters.
Les produits doivent être livrés dans les délais et en bon état, et la sécurité des coursiers doit être garantie pendant les transports.
Chez MCE Express, nous proposons plusieurs formules de livraisons express.
Les tarifs de ces formules dépendent de la distance à parcourir entre le lieu d’enlèvement et le lieu de livraison, et des délais à respecter.
Il est très important avant une commande de bien déterminer le poids et les dimensions des plis ou colis qui seront envoyés.
Sachez par exemple qu’un envoi de 10 kg d’une dimension de 40 cm X 30 cm X 30 cm représente les limites pour un transport en deux roues.
Type de deux roues possibles pour ces courses :
Moto 125 cm3 : véhicule spécialisé pour les courses Paris / Paris en messagerie (tournée – plusieurs points de livraisons).
Moto 1200 cm3 : véhicule idéal pour les transports en grande banlieue en course directe.
L’accès à Internet et le développement des applications mobiles ont rendu la mise en œuvre de ces transports plus simples et plus rapides.
Il est aujourd’hui très courant de commander des prestations de livraison via un réseau sécurisé intranet d’entreprise.
Il est également possible de suivre les transports en temps réel.
De son côté, le fournisseur se doit d’être réactif et d’activer le processus de livraison.
Une personne désirant s’orienter dans le métier de coursier devra avoir de l’expérience dans la conduite de véhicules deux roues et une résistance au stress importante.
Vous pouvez consulter la page de la SNTL (syndicat national des transports légers) si vous souhaitez avoir plus d’informations.
Besoin d’un transporteur de colis pour une livraison professionnelle ? Contactez-nous et nous vous répondrons très rapidement.