Du 18 au 26 juillet, les piétons, cyclistes et automobilistes devront obligatoirement avoir un laissez-passer pour accéder à la zone grise.
Du 18 au 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, il sera obligatoire d’avoir un pass « QR code » pour circuler autour de la Seine, où se dérouleront les festivités. Inscrivez-vous sur la plateforme et justifiez d’une « bonne raison » pour accéder aux zones proches du fleuve parisien et aux périmètres gris, dits Silt (protection antiterroriste), pendant cette période.
La plateforme est accessible en ligne à l’adresse suivante : https://www.pass-jeux.gouv.fr. « Seul ce site est habilité à délivrer le pass-jeux », a averti la Préfecture de Police de Paris pour prévenir la création de faux sites. Le laissez-passer est nominatif, individuel, non transférable et gratuit.
Zone grise
Toute personne de plus de 13 ans devra posséder un laissez-passer numérique pour accéder à ces zones, même à bord d’un véhicule. Pour l’obtenir, vous devez justifier des motifs spécifiques d’accès (résidence, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.).
Vous devrez fournir plusieurs justificatifs et informations personnelles, notamment une copie de votre pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, titre de séjour) et une photo d’identité. Dès le début du processus, vous pouvez choisir entre deux types de demandes sur le site : pour une personne ou pour un véhicule.
Le pass sera également nécessaire pour accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet jusqu’à 13 heures. Vous devez aussi disposer d’une dérogation. Après 13 heures, la circulation sera interdite. Aucun pass ne sera requis pour cette période dans les zones rouges.
Les spectateurs de la cérémonie d’ouverture des JO le 26 juillet n’auront pas besoin de pass. Ils devront simplement présenter leurs billets et une pièce d’identité. En revanche, le laissez-passer sera obligatoire pour les jours précédant l’événement.
Ce qu’il faut pour obtenir un laissez-passer véhicule
Lors de la demande de laissez-passer pour un véhicule, plusieurs scénarios sont proposés sur la plateforme. Dans tous les cas, le demandeur devra fournir le numéro d’immatriculation et la carte grise du véhicule.
Pour les véhicules des résidents, ceux qui souhaitent obtenir un laissez-passer doivent présenter un justificatif de parking privé dans la zone restreinte (contrat de location, acte de propriété, attestation de l’employeur).
Pour les personnes travaillant dans un périmètre sécurisé, la plupart devront fournir soit une carte professionnelle, soit une attestation de l’employeur. Cela inclut notamment les professionnels dont l’activité dans le secteur nécessite l’utilisation d’un véhicule et qui disposent d’un parking, ainsi que les véhicules des opérateurs de réseaux (télécommunications, énergie, opérateurs d’importance vitale, etc.), de ramassage des ordures ou de nettoyage des rues.
Les professionnels du secteur de la livraison et du déménagement (commercial, médical, transport d’œuvres d’art pour les musées, transport de fonds ou de matières dangereuses essentielles) peuvent également obtenir un QR Code. Cela inclut les véhicules de dépannage et d’urgence, les services de soins à domicile, le portage de repas pour les personnes vulnérables, ainsi que les pompes funèbres.
Pour les véhicules assurant le transport de personnes en situation de handicap (à l’exception des taxis et VTC agréés PMR), un justificatif employeur ou de domicile est requis. Les personnes en situation de handicap ou vulnérables peuvent demander un laissez-passer pour accéder aux établissements recevant du public (comme les parkings d’hôtels hors voie publique, les Ehpad, etc.).
Après la cérémonie, uniquement pour les véhicules motorisés
De plus, le laissez-passer sera de nouveau exigé pour toutes les personnes motorisées jusqu’au 11 août, pendant toute la durée des Jeux olympiques à proximité des sites de compétition (zones rouges). Il sera par ailleurs requis entre le 28 août et le 8 septembre, durant les Jeux paralympiques. Une nouvelle communication sera effectuée ultérieurement à ce sujet. Il est inutile de s’inscrire à l’avance, car les demandes ne seront prises en compte que pour la période précédant la cérémonie d’ouverture.
Après une enquête administrative pour des raisons de sécurité, le QR Code sera délivré au demandeur. L’obtention du pass ne sera donc pas immédiate et nécessitera plusieurs jours. Un accueil sera mis en place dans les mairies d’arrondissement pour les personnes n’ayant pas accès à Internet.
Les intervenants en situation d’urgence (secours, dépannage, etc.) qui ne se seraient pas inscrits préalablement pourront accéder aux zones interdites sur décision des forces de l’ordre et avec une escorte.
- Paris : la réduction progressive à 50 km/h sur le périphérique
- Le premier camion semi-autonome autorisé à circuler aux États-Unis
- Les Jeux Olympiques : un défi logistique qui transforme la France
- Immatriculations de camions : points clés du premier semestre 2024
- JO de Paris : Quand et comment demander le « Pass Jeux » pour se déplacer ?
One Comment
Merci pour cet article très instructif ! C’est indispensable de s’inscrire rapidement sur la plateforme officielle pour circuler. Quelqu’un a-t-il déjà fait la démarche et peut partager son expérience ?