La sous-traitance chez les entreprises de transport

Sous-traitance entreprises transport

Les entreprises de transport adoptent de plus en plus une politique d’externalisation de certaines de leurs activités. L’organisation d’une entreprise doit de moins en moins être considérée comme une donnée, mais plutôt comme une variable, c’est-à-dire capable de s’adapter aux changements de l’environnement.

Dans ce cadre en constante évolution, la nécessaire adaptation d’une entreprise implique un choix entre essayer de réaliser toutes les activités (répondant à toutes les contraintes et/ou exigences des clients) ou renoncer à certaines d’entre elles (ne pas répondre directement à toutes les demandes). En effet, la coopération avec d’autres entreprises est souvent indispensable, quelle que soit la solution choisie. En effet, en 2015, près de 36 % du chiffre d’affaires total des entreprises de ce secteur ont été réalisés grâce au recours à des sous-traitants.

Qu’est-ce que la sous-traitance dans le domaine du transport ?

La sous-traitance est un engagement contractuel signé par deux entreprises ou plus. L’entreprise qui missionne des sous-traitants est appelée le donneur d’ordre. Les entreprises signataires d’un contrat de sous-traitance s’appellent les sous-traitants. Le but du partenariat est, pour le donneur d’ordre (ici des transporteurs), de confier tout ou partie d’un travail qui lui a été confié aux entreprises sous-traitantes. La sous-traitance est une solution de soumission pour obtenir certains marchés publics sans posséder les compétences requises.

L’avantage de sous-traiter sa logistique de transport implique de rester concentré sur son cœur de métier sans investir dans les moyens humains et matériels indispensables. D’autant que la logistique est un métier d’expert qui s’automatise et se robotise, de manière à assurer un service permanent. Les métiers de la chaîne logistique sont parmi les plus sous-traités par les entreprises.

Les formes de sous-traitances dans le transport et logistique sont diverses :

  • Il existe une sous-traitance ponctuelle qui pallie des accroissements d’activité ;
  • Une sous-traitance régulière confiée à des transporteurs sur certains secteurs ;
  • La sous-traitance assurée par des commissionnaires sur des flux logistiques permanents ;
  • Une sous-traitance à des tractionnaires qui louent leur camion et leur expertise de chauffeur ;

Les solutions de sous-traitance de transport sont souvent confiées à un transitaire de transport.

Spécificités de la sous-traitance du transport :

  • Dans la relation de sous-traitance du transport de marchandises, le donneur d’ordre n’a pas la responsabilité sociale des moyens humains et matériels mis en œuvre. 
  •  Le sous-traitant organise et exécute le transport de marchandises pour le compte d’un tiers. 
  • Il s’occupe de tout ou partie des étapes du transport, depuis l’enlèvement des marchandises chez le fournisseur jusqu’à la livraison chez le client final.
  •  Dans ses fonctions sous-traitées, il peut avoir à s’occuper de l’établissement des documents de douane.
  • Entre l’enlèvement et la livraison, le transitaire par exemple (un métier spécifique) est responsable des opérations de manutention dans les entrepôts, de la réservation d’espace sur les bateaux, les camions, les trains, qui livrent la marchandise.

Cet intermédiaire peut déléguer lui aussi certaines étapes du service auprès de sous-traitants. Le plus souvent, et il s’agit de l’une de ses forces, il vend une solution de transport unique à prix forfaitaire qui allie l’ensemble des solutions de transport.

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