Comment suivre une formation de chauffeur poids-lourd ?

Comment suivre une formation de chauffeur poids-lourd ? Avec un secteur du transport et de la logistique offrant plus de 1,9 million d’opportunités d’emploi, les entreprises continuent de rechercher activement de nouveaux collaborateurs, notamment pour le poste de chauffeur poids lourd. Selon les données de l’Enquête Besoins en Main d’Œuvre de Pôle emploi, plus de 33 040 postes de conducteurs routiers sont actuellement à combler. Si vous aspirez à exercer cette profession emblématique du domaine du transport, nous vous fournissons ci-dessous toutes les informations essentielles relatives pour suivre une formation requise pour devenir chauffeur poids lourd !

Le métier de conducteur routier

Au volant de son camion, le conducteur routier a pour principale mission d’assurer le transport de divers types de marchandises par la voie routière. Il a la possibilité de se spécialiser dans un domaine spécifique, que ce soit le transport de produits pétroliers, de matières dangereuses, de denrées périssables, d’animaux, etc.

Bien que la conduite soit indéniablement au cœur de ses responsabilités, le chauffeur poids lourd peut également s’occuper de tâches techniques et administratives essentielles. Il est chargé de la supervision de son chargement, doit exécuter des opérations commerciales, tenir un journal de bord à jour, compléter les bordereaux de livraison, émettre des factures, et gérer la documentation douanière, entre autres. Contrairement à certaines idées préconçues, le métier de conducteur routier exige un sens du contact avec diverses entités administratives, entreprises, ainsi qu’avec d’autres professionnels du secteur du transport et de la logistique, tels que les agents de quai, par exemple.

Un secteur du transport en pleine évolution

Comme de nombreuses professions liées à la logistique, le métier de conducteur poids lourd a été profondément influencé par l’évolution des nouvelles technologies. En effet, les camions modernes sont aujourd’hui équipés d’une multitude de dispositifs électroniques qui permettent une gestion plus précise de la vitesse, du temps de conduite, des périodes de repos obligatoires, ainsi que de la consommation de carburant.

L’informatique et la robotique jouent un rôle crucial en aidant les chauffeurs à optimiser leurs itinéraires, les opérations de chargement et de déchargement, tout en améliorant leur compétitivité et leur efficacité pour répondre à la demande croissante des clients et des entreprises. De plus, cette profession doit se conformer à de nouvelles exigences légales, tant en ce qui concerne la sécurité routière que la prise en compte de l’impact environnemental du transport, notamment en termes d’empreinte carbone.

La formation de chauffeur poids-lourd 

Pour exercer le métier de chauffeur poids-lourd, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C et d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.  

Quelle formation pour exercer le métier de conducteur routier ?

  • CAP Conducteur Routier Marchandises ; 
  • CAP Conducteur Livreur de Marchandises ; 
  • Bac Professionnel Conducteur Routier Marchandises ; 
  • Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous véhicules ; 
  • Titre Professionnel du Transport Routier de Marchandises sur Porteur. 

Passer le permis poids-lourd

Le permis C, également connu sous le nom de permis poids lourd, autorise la conduite de camions utilisés pour le transport de marchandises sur les routes. Il existe plusieurs catégories de permis C en fonction des caractéristiques du véhicule, telles que son poids total et le nombre d’essieux. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à l’examen :

  1. Posséder déjà un permis de conduire de catégorie B.
  2. Subir une visite médicale spécifique.
  3. Avoir au moins 21 ans (sauf si vous suivez une formation professionnelle de conducteur).

Vous pouvez vous inscrire pour passer le permis C soit par le biais d’une auto-école, soit en utilisant le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). La formation à la conduite comprend généralement environ 105 heures de cours pratiques, suivies de deux épreuves : l’une hors circulation (comprenant une interrogation écrite et orale, des tests sur les mesures de sécurité, et un exercice de maniabilité du véhicule) et l’autre en circulation, similaire à l’examen du permis de conduire de catégorie B, et qui se déroule sur divers itinéraires.

Les centres de formation pour le permis poids lourd proposent différentes formules, avec des prix variant généralement entre 2300 et 2900€.

La FIMO ou Formation Minimum Obligatoire pour devenir chauffeur

La FIMO, ou Formation Initiale Minimum Obligatoire, est une étape incontournable pour accéder au métier de chauffeur poids lourd, comme son nom l’indique. Cette formation d’une durée de quatre semaines complète le permis C et est requise en début de carrière pour les aspirants chauffeurs.

La FIMO couvre divers aspects essentiels du métier de conducteur de poids lourd, notamment :

  1. La maîtrise et l’application de la réglementation routière concernant les véhicules lourds.
  2. Le perfectionnement des compétences en conduite de camion.
  3. La connaissance des secteurs de la logistique et du transport de marchandises.
  4. La prévention des risques et la mise en application des règles de sécurité.

L’examen final intervient après deux mois de formation et consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) de 60 questions, pour lequel il est nécessaire d’obtenir au moins 36 réponses correctes. La FIMO doit être suivie dans un centre régional agréé, et les frais de cette formation varient généralement entre 2500 et 3000€.

Cet article vous a fourni des informations précieuses sur la formation nécessaire pour devenir chauffeur poids lourd. Préparez-vous à de nouvelles opportunités professionnelles passionnantes en vous lançant dans ce domaine !

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One Comment

  • Irie bi zou Alain Oscar 5 février 2024 at 20 h 20 min

    Je veux devenir un chauffeur,mais je ne sais pas rouler et le permis tout catégories

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