La crise de la Covid-19 et la pénurie de carburant ont considérablement rebattu les cartes du fret mondial. Ainsi, depuis le deuxième semestre 2020, la chaine logistique subit les conséquences des confinements successifs, des grèves portuaires, de la congestion des routes maritimes, l’insuffisance de chauffeurs routiers, etc. Celles-ci se traduisent par la hausse et la multiplication du prix du transport de marchandises, notamment quand elles empruntent la voie des mers et des océans.
État des lieux du marché des transports de marchandises
Le marché des transports est face à plusieurs enjeux. Il doit opérer sa transition écologique afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre tout en répondant à la pression constante de la demande, elle-même appuyée par l’essor considérable de l’e-commerce. La vente en ligne conduit par ailleurs les entreprises à revoir leur logistique et leurs modes de livraison.
Le transport de marchandises bat ainsi tous les records d’activité. Toutefois, la voie maritime reste privilégiée pour les échanges internationaux. Mais depuis la fin de l’année 2020, le prix du transport d’un conteneur a été multiplié par 5. Selon le Freightos Baltoc Index, le coût moyen de location d’un conteneur est passé de 2 240 dollars en 2019 à 9 950 dollars fin 2020.
Cette inflation est encore plus nette sur les routes commerciales les plus stratégiques, à savoir celles reliant l’est du continent asiatique à la côte ouest américaine.
Les raisons de l’augmentation des prix du fret maritime, aérien et routier
Depuis le début de la pandémie, le prix de la location d’un conteneur standard a augmenté de 650 %. Plusieurs raisons expliquent cette hausse record des coûts du transport maritime de marchandises, entrainant également une flambée des prix. Parmi elles, la crise de la COVID-19 qui a entrainé le ralentissement, voire l’arrêt pur et simple de plusieurs ports d’importance mondiale, notamment en Chine. Le plus grand terminal portuaire du pays, Yantian, a cessé toute activité pendant 2 semaines en mai 2021, enrayant durablement le commerce international.
Aussi, ce secteur a fortement été impacté par la hausse du prix du carburant et par l’inflation qui a particulièrement été nuisible pour le transport. Par ailleurs, cette multiplication de prix s’explique aussi par l’augmentation des frais de détention de véhicule (8% en 2021) et par la flambée des prix des péages pour le transport routier tout au long de l’année 2022. Ce phénomène est observé dans toute la zone euro où l’inflation a atteint le niveau record de 8.6%. (source : auto-infos)
Une hausse moyenne des coûts de 8,8 % en 2023
Malgré les incertitudes économiques, le CNR se risque à des prévisions pour 2023. Il anticipe une augmentation du prix de revient complet des poids lourds autour de + 8,8 %, en moyenne annuelle.
Les raisons ? La hausse du poste personnel de conduite dont le coût est estimé à + 12,7 % en moyenne annuelle (salaires et charges), la croissance probable de la maintenance (+ 6,6 %), l’augmentation des péages de + 4,6 % et les coûts de détention du matériel : + 4,3 %.
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4 Comments
Bel article, très complet !
Bel article, très complet !
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Très bonne article ravie de le lire.