Pourquoi le SMO est-il pertinent pour votre référencement web ?

Pourquoi le SMO est-il pertinent pour votre référencement web ?

« Une stratégie SMO consiste en l’utilisation des réseaux sociaux pour optimiser votre référencement web. Si l’engagement en soi n’a pas d’impact direct sur votre classement sur les moteurs de recherche, la diffusion de contenus, notamment de backlinks, permet en effet d’améliorer la visibilité de votre site web.« 

Les réseaux sociaux, utiles pour le référencement ?

Selon Google, l’engagement sur les réseaux sociaux (par exemple, les clics, les partages, les favoris) n’a aucun impact sur le référencement d’un site Web. L’information a été publiée lors d’une rencontre avec John Mueller, un analyste des tendances pour les webmasters de sociétés multinationales. Cependant, cette information est encore contestée par certains experts, et de nombreuses entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, continuent d’utiliser ces plateformes à cette fin. On parle notamment de SMO (Social Media Optimization) en complément d’autres leviers comme le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant via Google AdWords).

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO (ou référencement social) signifie l’utilisation des médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.) pour l’optimisation de son référencement web. Il vise à renforcer la visibilité de son site web mais aussi la visibilité de sa marque ou de son entreprise sur les moteurs de recherche. Il peut s’inscrire dans le cadre de la stratégie social media d’une société.

Mais comment comprendre les propos de Google ? L’engagement n’est pas un facteur direct dans les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche. Mais cela ne veut pas dire qu’il est inutile d’utiliser les réseaux sociaux pour optimiser vos références : les résultats du SMO peuvent vous permettre d’influencer indirectement votre positionnement dans les résultats de recherche, donc, cela a malgré tout un impact sur ce dernier.

Quelles sont les principales actions d’une stratégie SMO ?

Les réseaux sociaux apparaissent également dans les résultats des moteurs de recherche. Créer un compte au nom de votre entreprise vous permet d’augmenter sa visibilité et sa e-réputation auprès de clients potentiels ou de clients qui vous recherchent. Vous pouvez également lier votre compte à l’adresse de votre site Web. Au-delà de ces actions simples, d’autres nécessitent une planification à long terme, souvent dans le cadre d’une stratégie de communication numérique, et s’articulent autour de trois idées interconnectées :

  • Les contenus : La diffusion régulière de contenus pertinents (articles, visuels…), généralement issus du site Internet de l’entité, est au cœur de l’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie SMO. Elle va être la principale source de « backlinks » (liens pointant vers votre site), qui sont des indicateurs non négligeables pour les moteurs de recherche.
  • Les backlinks : Les backlinks sont des liens externes pointant vers une page web. Les moteurs de recherche les prennent en compte selon la réputation du site sur lesquels ils sont diffusés (connu, malveillant). Sur les réseaux sociaux, leur utilisation est tout à fait pertinente, d’autant que vos abonnés (followers) peuvent aisément partager ces liens et vous faire gagner en viralité.
  • Les mots-clefs : Comme pour toute stratégie de référencement SEO, l’utilisation de mots-clefs sur les réseaux sociaux permet de valoriser un contenu et d’en accentuer la visibilité. Leur définition est effectuée dans le cadre d’une stratégie de communication web plus globale et se répercute en SMO.

Si les moteurs de recherche ne tiennent pas compte de l’engagement, il est intéressant de noter que son impact joue un rôle crucial dans le référencement Web, notamment en raison des backlinks. Nous pensons que le SMO reste une pratique de marketing digital pertinente et à effet de levier pour renforcer votre stratégie de référencement et en étendant votre visibilité et acquisition de trafic.

Une stratégie SMO repose donc sur de multiples objectifs que voici :

Smo et Sma sur les différents réseaux sociaux et un référencement social
  • Générer du trafic vers votre site web
  • Entrer en contact avec des prospects
  • Améliorer votre e-réputation
  • Susciter l’intérêt de votre communauté
  • Valoriser vos contenus web
  • Obtenir des backlinks
  • Améliorer votre référencement web (SEO)

Ces objectifs vous amèneront à rechercher activement les mots-clés et expressions sur lesquelles vous positionner, à travers une recherche sémantique.

Conclusion

En bref : une stratégie SMO, c’est bien plus que la simple création d’un compte Facebook, Twitter ou Instagram. Une fois ces comptes créés, la vraie difficulté et enjeu est de ramener du trafic et d’ouvrir votre communauté de fans ou de followers.

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